installations intérieures gaz

98% des accidents et fuites de Gaz sont recensés dans les installations intérieures. Même s’ils sont rares, ce sont des accidents qui font beaucoup de victimes et sont traumatisantes pour celles et ceux qui le vivent. Et pourtant un entretien régulier et des comportements adaptés peuvent réduire les facteurs de risque. Et la question qui nous vient à l’esprit en tant que propriétaire et/ou locataire, à quel moment notre responsabilité est engagé.

Doc, notre ingénieur maison nous a trouvé un article très intéressant sur le blog du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie qui nous sera très utile pour identifier notre responsabilité à ce sujet [source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-mise-en-securite-des.html].

Que nous soyons propriétaires et/ ou locataires il est stipulé selon la loi que nous sommes responsables de l’installation intérieur de notre lieu d’habitation. Ce qui veut dire que des appareils électroménagers aux raccordements, l’entretien et le bon usage nous incombent. Sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie nous trouvons les informations les plus précises à ce sujet.

Quelques règles de base que nous devrions respecter afin de prévenir tout risque d’accidents liés aux installations intérieures gaz :

  • Renouvelez le tuyau de raccordement de la cuisinière ou de la bouteille de gaz régulièrement et dès qu’il est fissuré
  • Faire ramoner les conduits d’évacuation des appareils de chauffage et de cheminée régulièrement
  • Faire entretenir et contrôler régulièrement les installations intérieures de gaz par un professionnel

En tant que propriétaire et/ou locataire votre responsabilité porte sur :

  • La chaudière et chauffe-eau
  • Les raccords de la chaudière au compteur
  • La cuisinière
  • Les raccords souples de la cuisinière au compteur (tuyau de gaz)

RTEmagicC_4-Schema_install_respons.png

[source : http://fr.eni.com/gaz-particuliers/conseils/le-gaz-naturel-en-toute-securite.html]

Il est impératif pour vous de vous assurer en tant que locataire que le propriétaire à fait vérifier les appareils et les conduits de raccordements, tuyau de gaz lors de l’état des lieux.
En tant qu’occupant des lieux vous avez toute la responsabilité de procéder à la réparation et au remplacement d’appareils et installations vétustes.

Chez Buyspares.fr, nous ne faisons pas que vendre des pièces détachées et accessoires de remplacements des plus grandes marques d’électroménager de la maison et du jardin.

Nous offrons aussi une large gamme de consommables et produits d’entretien tels que les Tuyaux de Gaz Cuisinière & Gazinière NF.

Promotion Tuyau de Gaz

Partagez ce blog:

  • Facebook