appareils électroménagers

Avec cette période de fêtes qui vient de s’achever combien d’entre nous se retrouvent avec des appareils électroménagers qui ne nous sont plus/pas utiles? Peu importe, que ce soit parce qu’on a reçu un modèle plus moderne, qu’on ai reçu un cadeau dont on ne se servira jamais ou qu’un de vos appareil électroménager ai rendu l’âme; la question reste la même: comment se débarrasser des appareils non désirés? Peu importe l’état de votre appareil, il existe toujours une solution pour se problème.

Revendre en ligne

Sûrement la solution la plus évidente pour tout un chacun. Cette option présente l’avantage de vous permettre d’obtenir un certain retour sur votre investissement. Pour cela il existe de nombreuses places de marché (ex. eBay, Priceminister, eBay, Amazon, etc.), cependant pour vous assurer de pouvoir y vendre à plusieurs reprises soyez honnêtes dans la description de vos appareils y compris leur état. De nos jours, la réputation des vendeurs/compagnies est souvent déterminée par les commentaires laissés par leur consommateurs; un mauvais commentaire peut facilement ruiner le fruit de plusieurs années de travail (ex. le scandale de la viande de cheval et l’impact que cela a eu sur l’image de certaines compagnies). Donc si des compagnies n’ont pas pu s’en remettre demandez-vous si gagner quelques euros en plus sur une vente vaut la peine de peiner dans le futur pour vendre d’autres articles.

marketplace

Les places de marché sont des endroits très utiles lorsque vous cherchez de bonnes affaires pour vos appareils électroménagers seconde-main. Seulement, il est préférable de visez des gens qui ne vivent pas trop loin pour faciliter la réception de l’article acheté.

Faire une donation

Donation

Pour tout appareil obsolète à vos yeux mais qui fonctionne toujours, une idée serait de le donner soit à une charité ou quelqu’un que de votre entourage qui pourrait en bénéficier. Après tout, ne dit-on pas que « la poubelle de quelqu’un est le trésor d’une autre personne« . Cette option est pour ceux pour qui la revente représente plus une corvée qu’autre chose.

De la sorte vous pouvez vous débarrasser d’un appareil que vous n’utiliserez plus tout en lui donnant une deuxième vie; de même, si vous connaissez quelqu’un qui est vraiment passionné de réparation, il pourrait être intéressé par certains de vos appareils qui ne fonctionnent plus pour les réparer ou certaines de leurs pièces.

Redonner le cadeau

Personnellement, je suis un de ces rabat-joie qui estime qu’un cadeau ne se redonne pas, juste par principe.  Quelqu’un « a pris de son temps » pour le choisir en pensant à moi, donc, pour cette raison, je le garde respectueusement, dont par moment au fond de mon placard 😳

En vieux sage, je vous dirai « faites ce que je dis et non ce que je fais« . Pour tout cadeau que vous savez que vous n’utiliserez pas/jamais mais qui vous a été offert ou que vous avez gagné, plutôt que de le laisser prendre la poussière offrez-le à quelqu’un qui saura l’apprécier. Cependant attention!!! Comme pour la vente en ligne, soyez honnête auprès de la personne qui vous l’a offerte ou assurez-vous qu’elle ne l’apprenne jamais pour éviter qu’elle ne le découvre d’elle même et soit vexée. Après tout, ne dit-on pas qu’il « vaut mieux prévenir que guérir « . De plus, pourquoi laisser un appareil tout neuf prendre la poussière au fond de votre placard quand quelqu’un d’autre peut en bénéficier et surtout l’apprécier comme la personne qui l’a acheté l’aurais souhaité?

Recyclez vos appareils défectueux

Recyclage

Pensez au bien-être de la planète lorsque vous cherchez à vous débarrassez de vos appareils usagés. Oui vous m’avez bien lu :mrgreen: . Ne les laisser pas devant chez vous en espérant que quelqu’un va venir les ramasser pour les enterrer dans un cimetière de carcasses métalliques brûlées et baignées dans de l’acide. Vous ne vous rendez pas compte de la souffrance que vous leur infligez 😆

Plus sérieusement, il existe des solution beaucoup plus écologiques de nos jours pour se débarrasser de vos appareils électroménagers. Vous avez le choix entre des centres de recyclage mais également des programmes de recyclage disponibles chez certains distributeurs; ensemble prenons soin de la planète en étant plus responsables. Surtout que ce n’est pas parce qu’un appareil ne fonctionne pas qu’aucune pièce ne peut s’avérer utile.

Réparer l’appareil défectueux

Si vous pensez à vous débarrasser d’un appareil électroménager parce qu’il est défectueux, avant de prendre votre décision réfléchissez si le réparer n’est pas une option viable. Non seulement bénéfique à l’environnement, cette option vous permettra sûrement de faire également des économies. En effet, si vous vous intéressez un temps soit peu au bricolage vous pouvez peut être réparer votre appareil vous même. Tout ce dont vous avez besoin, une fois le problème identifié, est le numéro de modèle de votre appareil pour pouvoir commander les pièces de remplacement, une connexion internet pour voir des vidéos d’aide et évidemment des outils. Avec un peu de labeur, vous pourrez donner une nouvelle vie à votre appareil et même une nouvelle peau pour les plus déterminés; pour ceux pour qui le bricolage n’est pas un point fort, il existe toujours l’option d’appeler un réparateur 🙄

Reparation

Vu que vous en êtes là c’est que vous avez lu l’article dans son intégralité par conséquent vous avez vu l’ensemble des options qui se présentent à vous concernant vos appareils inutilisés. Vous n’avez plus d’excuse pour laisser des appareils prendre la poussière dans votre placard/débarras après tout Obama l’a dit « Yes we can!!! » 😎

Catégorie: Divers

Partagez ce blog:

  • Facebook