Votre machine à laver ne tourne pas durant le cycle de lavage ou à la fin? Ne vous inquiétez pas, si cela peut vous consoler, vous n’êtes pas seul(e). Il s’agit là d’un des problèmes les plus répandus au niveau des machines à laver. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons nous pencher sur la source de ces problèmes et comment réparer une machine à laver qui ne tourne pas, seul et à moindre coût.

Votre tambour ne tourne pas

Dans un premier temps, nous allons nous étudier le cas où votre machine à laver ne tourne pas durant le cycle de lavage. Si tel est le cas, il peut s’agir d’un de ces trois problèmes:

. Courroie décrochée ou coupée:

Avec le temps, dû à l’usure engendrée par l’utilisation répétée de votre machine à laver, la courroie peut s’endommager et se décrocher ou se rompre. Ce qui va prévenir votre tambour de tourner même si vous constaterez qu’il continue à se remplir et se vider normalement.

Pour vérifier qu’il s’agit bel et bien de la courroie, vous pouvez tester manuellement le tambour. Si lorsque vous le faites tourner manuellement, il n’y a aucune résistance et que le moteur ne grince pas, la courroie de la machine à laver est vraisemblablement responsable et doit être remplacée. Ci-dessous vous pouvez voir une vidéo vous indiquant comment remplacer la courroie de votre machine à laver.

.Charges inégales:

Que celui qui n’a jamais surchargé sa machine à laver jette la première pierre. Étant moi même coupable, après avoir laissé mon panier se remplir par négligence (ou paresse 😳 ), je sais ce que c’est, même si je sais également l’impact que ça a sur ma machine à laver.

En effet, la surcharge de votre machine à laver accélère sa détérioration suite aux nombreuses vibrations qui rajoutent de la pression supplémentaire sur le tambour. Certes certaines machines à laver bénéficient de capteurs d’équilibre qui visent à éviter la formation de balourds de différentes manières; néanmoins pour la longévité de votre machine à laver assurez-vous de réduire au maximum les mélanges d’articles à taux d’absorption différents.

.Balai de charbon usés:

Finalement, une des causes principales de mal fonctionnement du tambour d’une machine à laver est l’usure des balais de charbon. C’est d’autant plus vrai quand les machines prennent de l’âge.

Heureusement, les remplacer est une tâche que vous pouvez exécuter à la maison. Dans l’attente d’une vidéo, nous vous expliquerons comment opérer.

1. Dans un premier temps, opérez comme vous devez le faire lorsque vous changez la courroie: ouvrez la façade arrière de votre machine et retirez la courroie.

2. Déconnectez le moteur et retirez-le de la machine (Cf. image ci-dessous)

Screenshot_17

3. Enlevez le câblage des charbons

4. Dévissez les balais de charbons puis retirez les de la machine

Screenshot_18

5. Insérer les nouveaux balais de charbons et vissez-les

6. Recâblez les fils de charbons

7. Replacez le moteur et rebranchez le

8. Replacez la courroie et refermez votre machine

La machine à laver n’essore plus

Si votre machine à laver n’effectue pas le cycle d’essorage à la fin du cycle de lavage et de drainage, il y a de fortes chances qu’elle souffre d’un des problèmes cités ci-dessus.
Removing-A-Washing-Machine-Filter Il se peut également que le filtre de la pompe de vidange (Cf. image  à gauche) soit bouché ce qui affecte la vidange et par conséquent  empêche l’essorage. Le filtre de la pompe de vidange sert à récolter  les objets que vous avez accidentellement oubliés dans vos poches  (ex. pièces, élastiques, cheveux, etc.) et qui sont tombés dans le  tambour. Rappelez-vous lorsque vous voulez vérifier le filtre que l’eau  présente dans la machine va couler une fois le filtre retiré donc  assurez-vous de vider la machine avant de retirer votre filtre et placez  une serviette par terre par sécurité au cas où elle ne serait pas totalement vidée. Si vous constatez quoique ce soit dans votre filtre, videz-le et rincez-le pour vous assurer qu’il soit totalement propre.

Finalement, si votre tambour peine à tourner durant le cycle d’essorage et que vous constatez qu’il reste une marre d’eau dans votre machine à laver, cela signifie une défaillance du système de drainage. Pour retirer l’eau, vous devrez effectuer la vidange manuellement et pour cela il y a trois options (expliquées ci-dessous). Cependant, avant toute chose, assurez-vous qu’il n’y a aucun objet dans le tuyau de vidange, ni dans le filtre de la pompe de vidange, qui pourrait bloquer la pompe. Pour inspecter le tuyau de vidange, ouvrez le bas de votre lave-linge pour obtenir une bonne visibilité sur le tuyau de vidange (Cf. image ci-dessous). Délicatement tâter le tuyau pour vérifier qu’il n’y a pas d’objet qui y est bloqué, si c’est le cas déconnectez le tuyau pour l’extraire. Si, par contre, ce n’est pas le cas donc vous devrez effectuer l’une des trois opérations manuelles pour vider votre lave-linge:

images (2)

 Screenshot_20La première option serait de se servir du petit tuyau de drainage présent à l’avant. Il existe pour certains modèles de machine à laver et se trouve généralement derrière le poussoir là où le filtre de vidange est situé (partie encadrée en bleue sur photo). Par contre, vous devrez savoir que ce processus est long et laborieux.

Autrement, vous pouvez placer le tuyau de drainage (coté sortie) dans un seau à un niveau inférieur à celui de l’eau dans la machine pour siphonner l’eau de la machine.

Finalement, un autre moyen radical pour vider votre machine à laver serait de la pencher en arrière pour vous assurer que l’eau ne se verse pas. Ouvrez la porte de la machine à laver,puis penchez la en avant pour permettre à l’eau de sortir de la machine à travers la porte ou servez-vous d’un récipient pour l’extraire.

 

Lorsque votre machine à laver ne tourne pas, il est important de connaître la source du problème et un moyen d’y remédier pour vous permettre de faire des économies à court et long terme. De même, cela vous permettra de diagnostiquer ces problèmes à l’avenir mais plus important de les prévenir. De même pour toutes pièces détachées ou accessoires pour votre machine à laver, vous avez accès à un vaste catalogue chez BuySpares.

Catégorie: Lave-linge

Partagez ce blog:

  • Facebook