Bricolage

Autant une bonne partie de nos clients chez BuySpares ont de l’expérience à revendre en bricolage et réparations de toutes sortes, certains de nos clients sont plus ou moins novices dans ces domaines. Pour cette raison, nous avons décidé de parler d’un sujet qui s’adresse à tout le monde peut importe leur catégorie; nous allons discuter ci-dessous 10 raisons pour lesquelles nos clients aiment le bricolage:

1. Faire des économies

 Commençons par le point le plus évident et le plus commun qui justifie ce choix auprès de nombreux bricoleurs: faire des économies. En effet, réparer ses appareils électroménagers soit même permet de faire d’énormes économies car la réalité est que dans la majorité des pannes, la pièce à l’origine du problème est une pièce dont le coup est moindre. Donc au lieu de devoir payer des dizaines d’euros pour faire venir un réparateur qui vous fait d’abord payer un devis puis une réparation, vous pouvez le faire vous même et ne payer que le coût de la pièce.

2. Gagner du temps

Lorsque votre machine à laver, réfrigérateur ou autre, ne fonctionne pas, chaque jour semble être une éternité. Donc de surcroît quand les compagnies de réparateurs ne semblent pas partager votre vision sur l’urgence de la situation (semblent car soyons honnêtes chacun de leurs clients voit leur problème comme une urgence), le calvaire semble interminable. Comme le dit si bien l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi même », donc plutôt que de dépendre de la disponibilité des réparateurs, qui peut atteindre des semaines par moment, pourquoi ne pas prendre son destin en main et effectuer les réparations soi même à notre convenance?!

3. Préserver l’environnement

De nos jours, de plus en plus de personnes sont sensibles à la préservation de l’environnement. Je n’irai pas jusqu’à dire que nous sommes des écolos mais avec tous les déchets industriels créés au quotidien, nous ne pouvons plus faire les autruches et prétendre que nos actions n’ont aucun impact sur l’état de la planète ou que nous ne vivrons pas pour en voir les conséquences.

Par conséquent, nous recyclons nos poubelles, nous essayons de nous tourner vers des programmes de recyclage pour nos produits défectueux, etc. Si je dis « essayons » c’est justement parce que chaque année des millions de produits électroménagers sont jetés et pas forcément dans des endroits où ils seront recyclés. Donc pour contribuer dans cette lutte pourquoi ne pas diminuer les déchets créés en réparant les appareils qui peuvent être sauvés plutôt que de simplement les jeter et rajouter notre pierre à cet édifice qui détruit notre planète à grand pas?

4. S’accomplir

Existe-t-il pareil sentiment que la satisfaction que l’on éprouve lorsque l’on réalise quelque chose dont on se croyait incapable (bien sûr on parle d’actions positives ici 😛 )? En cas de problème, pour la majorité du commun des mortels, le premier réflexe est d’appeler un réparateur. Réparer un appareil défaillant vous place automatiquement dans une classe différente ce qui est incontestablement source de satisfaction personnelle.

5. Chercher d’autres opportunités

Le bricolage est addictif, une fois que vous commencez à bricoler et réparer des appareils cela devient comme une drogue. Vous inspecter tout autour de vous pour trouver des objets à réparer ou améliorer. Certains se découvre même une véritable passion pour le bricolage et cherchent, en ligne ou dans les brocantes, des appareils seconde-main qu’ils peuvent réparer, satisfaisant ainsi cette nouvelle passion et en obtenant des appareils pour un prix dérisoire.

6. Diminuer le stress

Avec l’expérience, le stress diminue lorsque vous rencontrez un appareil défaillant. Une panne n’est plus source de stress à vos yeux mais plutôt une opportunité de tester votre savoir en bricolage. Et dès lors, vous stressez moins lorsqu’un de vos appareil électroménager cesse soudainement de marcher.

7. Se sentir dans son élément

Vous vous rappelez la première fois que vous avez mis les pieds dans un magasin de grande distribution dans le bricolage et autres. Je me souviens ma première fois, j’étais très jeune, accompagné de mes parents et on aurait dit que j’étais entré dans un gigantesque labyrinthe. Bizarrement, la première fois que j’y suis allé seul, cette fois pour moi, le sentiment était toujours le même.  Cependant avec mon expérience grandissante j’ai commencé à être de plus en plus à l’aise dans ce genre d’endroits et aujourd’hui j’y suis comme un poisson dans l’eau. Je suis sûr que plusieurs d’entre vous se retrouvent dans cette évolution; pour ceux qui sont toujours au stade  initial, ne vous en faites pas, vous aussi un jour vous trouverez à ce stade également.

8. Apprendre

Qui a dit qu’on ne peut apprendre que sur les bancs de l’école? On sait tous que ce n’est pas vrai. À travers le bricolage, on apprend comment différentes pièces ou appareils fonctionnent, quels sont les différents composants et comment venir à bout d’un problème avec nos appareils. Donc inconsciemment on développe son habilité à résoudre les problèmes.

9. Donner le bon exemple

Comme le disent si bien nos amis Ivoiriens, « l’exemple vient d’en haut ». En prenant l’habitude de réparer vos appareils électroménagers, vous incitez, indirectement, vos enfants et proches à en faire de même. Surtout quand ils ont l’opportunité de voir le résultat à la fin, avec un appareil qui retrouve un nouveau souffle et fonctionne de nouveau.

10. Devenez un gourou du bricolage

Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et commencez à réparer les appareils, les gens autour de vous commencent à vous regarder différemment et, du jour au lendemain, vous devenez l’expert en bricolage. Vos proches se tournent vers vous pour des conseils concernant des problèmes d’électroménager ou des réparations. Un conseil d’ami, dans ce genre de cas, redirigez les vers nous pour qu’ils puissent, comme vous, développer leur fibre bricoleur; par la même, vous aurez votre/vos padawan(s) et d’autres personnes avec qui partager votre amour du bricolage.

Catégorie: Conseils utiles, Divers

Partagez ce blog:

  • Facebook