Man watching something cook in the ovenAvez-vous été dans cette situation où vous êtes en plein milieu de la préparation d’un repas de famille, lorsque votre cuisinière décide de rendre l’âme et arrête complètement de fonctionner?  Cela peut être extrêmement frustrant. Mais en prenant soin d’elle et l’entretenant, cette situation peut être évitée, et cela sans vous coûter une fortune.

En effet, L’unité de cuisson peut souvent être divisée en trois parties principales,

  • la hotte,
  • le four
  • et la table de cuisson.

En gardant chacun de ces composants bien entretenus, votre cuisinière continuera de s’acquitter  de sa tache  pendant de longues années encore.

La Hotte :

La hotte joue un rôle important pendant la cuisson de vos plats. Grace à ses actions d’extraction des émanations de graisse et d’odeurs, elle aide à garder l’air de la cuisine plus fraîche et plus hygiénique.

Il est donc important de vous assurer que votre hotte de cuisine2 soit bien entretenue,  et l’une des meilleures garanties est de comprendre comment fonctionne le type d’hotte que vous avez.

Tout d’abord, identifier le type d’hotte que vous avez.

Il existe deux types d’hotte:

1) La hotte à recyclage, qui utilise un ventilateur et aspire l’air de la cuisine à travers un filtre de carbone pour réduire les odeurs, avant de renvoyer l’air ainsi filtré dans la pièce.

2) La hotte à extraction, qui utilise un ventilateur et extrait la vapeur de cuisson avant de la souffler hors de la maison par un système de canalisation. Il aide ainsi à réduire la condensation présente dans la pièce pendant la cuisson.

Alors que le ventilateur aspire l’air pendant la cuisson pour aider à maintenir l’air frais, une des parties les plus importantes de votre hotte est le filtre. Il est donc important de s’assurer qu’il soit bien entretenu, d’autant plus que la graisse accumulée a pour conséquence la réduction de son  efficacité  voir son total disfonctionnement si vous êtes malchanceux.

Heureusement, maintenir ou remplacer un filtre sur votre hotte est une tâche facile, qui peut être faite en suivant les trois étapes ci-dessous :

  • Dévissez le mécanisme de verrouillage qui maintient le filtre en place, et retirez l’ancien filtre.
  • Remplacer l’ancien filtre de la hotte avec le nouveau  Filter3 – si vous utilisez une pièce d’origine, il devrait s’adapter sans problème, mais si vous utilisé un filtre universel, il sera peut-être nécessaire de le découper à la taille de votre hotte.
  • Réactivez, le mécanisme de verrouillage et vérifiez que le filtre est bien en place.

Voilà ! C’est aussi simple que ça ! Et si vous avez besoin de visualiser, ces étapes sont reprises dans notre tutoriel vidéo ci dessous :

Et avec les vérifications et entretien d’usage, il est également important de nettoyer la hotte  régulièrement.  Sur BuySpares.fr  nous offrons une large gamme de produits de nettoyage pour hotte, des nettoyants pour acier inoxydable tout comme des lingettes et chiffons qui vous faciliteront la tâche.

La Cuisinière :

Votre cuisinière supporte quotidiennement les éclats de cuisson ce qui à la longue conduit à l’encrassement et  l’usure qui  sont à l’origine d’une série de problèmes et de pannes.

Les pannes les plus courantes sont liées à la perte de chaleur ou l’arrêt complet du système de chauffe. Alors que ces deux défauts font redouter le recours à une réparation coûteuse, avec un peu d’entretien et de patience, votre cuisinière pourrait fonctionner à nouveau comme neuf et en très peu de temps.

La cuisinière qui ne chauffe pas :

Si la cuisinière ne parvient pas à chauffer correctement, la faute pourrait venir d’une panne d’une de ses pièces, et la meilleure façon de le savoir serait de chercher des signes de dommages et de vérifier la résistance.

Une fois la pièce défectueuse identifiée5, il peut être aisé de la remplacer.  Mais cela vous demandera de retirer le panneau intérieur du four en ôtant les vis dans chaque coin du panneau. Une fois cela fait, vous aurez accès aux éléments.

Enfin, pour trouver la meilleure façon de remplacer un élément défectueux au sein de votre cuisinière, nous vous conseillons de regarder le tutoriel vidéo  » Comment remplacer une résistance dans un four ventilé 6 » ci-dessous.

 

La perte de chaleur :

L’utilisation constante de votre cuisinière peut entraîner des dommages sur le joint de porte du four, ce qui est à l’origine de la perte de chaleur. Les conséquences sont non seulement que vos aliments ne cuisent pas correctement, mais il vous coûtera beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité du fait du gaspillage.

Heureusement, le remplacement d’un joint7 de porte du four est une tâche simple qui ne prend que quelques minutes, et peut vous faire économiser une petite fortune, en même temps que permettre à votre cuisinière de retrouver son plein potentiel.

Le moyen le plus rapide et le plus efficace pour enlever et remplacer le joint de la porte de votre four est décrit dans le tutoriel vidéo suivant8.

La plaque de cuisson :

La plaque de cuisson de votre cuisinière est la partie qui est sujette à l’accumulation de graisse de nourriture et de saleté. En effet, du fait de la cuisson à feu trop élevée,  les liquides et matières grasses sont projetés sur les parois.Depositphotos_36862893_s

L’accumulation de ces résidus peut avoir un effet néfaste sur l’appareil, c’est pourquoi il est important de nettoyer la zone de cuisson après chaque emploi, par l’utilisation de produits de nettoyage spécialisés.

Ainsi, en prenant le temps de prendre soin de votre cuisinière, par un nettoyage et entretien régulier, vous constaterez que non seulement elle conservera sa performance de cuisson plus longtemps, mais  son espérance de vie s’allongera également, ce qui est bon pour votre porte-monnaie et bon pour la planète.

Donc, la prochaine fois que votre four commencera  à montrer des signes de faiblesse, donnez-lui ces quelques gestes d’attention et vous verrez  le miracle se produire.

 

Partagez ce blog:

  • Facebook