Comment bien Nettoyer sa cafétière

Votre machine à café a besoin d’un entretien régulier afin de conserver au café son goût et la saveur des différentes aromes et parfums qui le composent. Qu’elles soient expresso, automatique, à capsule, à levier ou à filtre et la liste ne fait que s’étendre, votre machine à café nécessite toute votre attention.

Beaucoup d’entre nous sommes négligents à cet égard et nous ne fournissons pas suffisamment d’effort d’entretien des objets clés de notre quotidien. Or il est à noter que les machines à café sont des nids à bactéries et microbes. Résidus organiques et humidité forment le combo idéal pour les microbes et notre chère cafetière n’est pas en reste.

Rassurez-vous, nettoyer sa machine à café y compris une machine expresso n’est pas si difficile. Les bonnes recettes de Grand-Mère, relayées par la bonne pratique des gestes d’hygiène et entretien s’appliquent bien dans ce cas.

Comme d’habitude cette question posée à notre Ingénieur maison (Doc pour les intimes) nous permet de vous fournir le guide qui suit sur la façon de bien entretenir et nettoyer votre cafetière au quotidien, hebdomadairement et mensuellement. Nous consacrerons nos 3  prochains postes à ce sujet.

Commençons par la fréquence des Nettoyages :

Le nettoyage quotidien

Nettoyer votre cafetière après chaque usage vous permet de la conserver plus longtemps dans un bon état, d’éliminer toutes possibilités d’installation de germes et autres microbes indésirable et par-dessus tout de vous permettre de profiter du bon goût du café.
Ce nettoyage quotidien consiste à :

  • Eliminer tout le marc et résidus de café en passant votre cafetière sous eau froid et clair
  • Utiliser une éponge préalablement passée aux micro-ondes (pour éliminer germe et bactéries) pour nettoyer les parties sensibles et électriques ne pouvant pas aller sous l’eau.

Le nettoyage Hebdomadaire

Ok vous n’avez pas attendus nos conseils pour effectuer le nettoyage de votre cafetière après chaque usage et afin de vous prévenir de tout risque d’installation microbienne. Bravo ! Mais pour vous assurer qu’il conserve toutes ses performances le plus longtemps possible et allonger sa durée de vie, il faut aussi songer aux nettoyages hebdomadaires plus en profondeur, que vous devez vous acquitter pour maintenir l’appareil en parfait état de marche.
Cela inclus:

    • Le rinçage et nettoyage du bac de rétention d’eau dans de l’eau chaude savonneuse ; ceci afin de permettre d’éliminer toute trace de résidus de café, saleté et autres bactéries qui se seraient accumulées au cours de la semaine.
    • Le Lavage de tous les joints et poignées amovibles et s’assurer qu’ils ne sont pas encombrés de saleté, déchets et germes pouvant les bloquer et empêcher leur bonne performance.
    • Enfin, le nettoyage de l’intérieur de la buse de lait s’il existe sur votre appareil avec une brosse de bouteille mince ou pinceau de tube
    • Ou envoyer de la vapeur à travers la buse après chaque utilisation aidera à la garder propre, et vous assure l’élimination des nids à microbes

Ce nettoyage hebdomadaire aidera à prévenir sans effort l’encrassage et blocage des pièces de votre cafetière et maintenir sa performance à l’identique.

Chez Buyspares.fr, nous ne vendons pas que des pièces détachées et accessoires de remplacements des plus grandes marques d’électroménager de la maison et du jardin.

Nous offrons aussi une large gamme de consommables et produits d’entretien dont les Cartouches Filtrantes Delonghi ou les filtre à charbon Delonghi notamment et beaucoups d’autres Accessoires et pièces détachées pour machine à café.

Cartouche FIltrante Delonghi

Alors n’hésitez plus et venez découvrir notre offre de rentrée spéciale cafétière.

Catégorie: Café

Partagez ce blog:

  • Facebook

Voir les commentaires “Comment bien Nettoyer sa Machine à Café”

  1. a cafe:

    10 mai 2017 chez 12:28

    merci pour tous ces détails sur le nettoyage des cafetières qui donne sûrement du fil à retordre pour la plupart des particuliers

  2. diengd:

    19 mai 2017 chez 2:20

    De rien et à la prochaine pour d’autres conseils et astuces.